A quoi sert le coaching
ça sert à quoi, un coach ?
C’est en général une des premières questions que l’on me pose quand je me présente. Des coachs, on peut en trouver pratiquement dans tous les domaines imaginables. Du coach « minceur » au coach « cuisinier », en passant par le coach en maquillage.
Par ailleurs, la distinction entre coachs, thérapeutes ou encore mentors, n’est pas toujours facile à déterminer, tant les différences ont tendance à être subtiles.
Et puis il y des coachs – en principe certifiés par un organisme reconnu – qui vont vous accompagner vers l’objectif que vous vous serez choisi, en vous encourageant à découvrir au plus profond de vous-même les mécanismes, les idées, les émotions, les pensées limitantes et les véritables motivations conditionnant votre progression, afin que votre réussite soit à la hauteur de vos espérances. Que ce soit dans le domaine de la vie privée – on nomme généralement ces coachs des « coachs de vie » – dans le domaine professionnel ou encore en entreprise.
L’éventail des prestations de coaching est grand :
- développer ses capacités de leader, acquérir de nouvelles compétences ou vous préparer à la retraite
- décider des modalités d’un changement de poste, d’une reconversion professionnelle ou carrément d’une transition de vie
- faire le point à l’occasion d’un bouleversement, que ce soit lors du départ des enfants, lors d’une séparation ou au contraire lorsqu’une installation en couple est envisagée
- rééquilibrer sa vie privée et vos activités professionnelles
- réaliser un objectif qui nous tient à cœur et que nous repoussons depuis des années…
Pour ma part je suis un coach spécialisé dans le développement de carrière – progression, reconversion professionnelle, transition de vie – et les techniques de développement de l’Intelligence Emotionnelle pour réussir à atteindre ces objectifs.
Voir aussi : Booster son évolution professionnelle
Voir aussi : Booster ses performances
« Mais ne pourrais-je pas arriver à me coacher moi-même ? »
Bien sûr que vous pouvez être votre propre coach. Après tout, depuis tout ce temps, vous avez appris à naviguer et vous vous en êtes très bien sortis tout seul jusqu’à présent . . .
Etre son propre coach, est-ce toujours efficace ?
N’avez-vous pas eu parfois l’impression, alors que vous pensiez partir pour une belle expédition à la découverte de soi, de ne finalement faire que survoler le champ des possibles à la manière d’un pilote de ligne: trop d’altitude pour saisir les détails, trop rapide pour en profiter pleinement et surtout le sentiment de ne pas avoir le choix de la destination ?
Un coach commencera par vous aider à définir le besoin réel qui se dissimule derrière votre objectif apparent. S’agit-il d’atteindre une cible quantifiable ? ou de ressentir une émotion ? de partager un état d’esprit ? de se défouler ? de s’affirmer ? d’aller plus loin et d’explorer ses limites ? ou « simplement » de se sentir mieux ?
Coach de vie professionnelle. Equilibre vie privée vie professionnelle, améliorer ses performances, évolution professionnelle. Fitness Mental, Intelligence Emotionnelle, bilan de compétences FLOW InterQualia®. Coach de vie à Lausanne, Yverdon, Genève et en ligne. France et Canada © 2018 – 2024 – conception et réalisation Alternatives et Transitions Coaching